Pourquoi soutenir la venue de chercheurs dans les classes de seconde ?
Tous les élèves de seconde ont la possibilité de choisir une spécialité Numérique et sciences informatiques (NSI) en première.
Mais, aujourd'hui les sciences peuvent faire peur. Il y a une crise des vocations entraînant un manque dans le recrutement d'ingénieurs et de scientifiques en France. Pour encourager le goût des élèves pour les sciences du numérique, et s'attaquer aux idées reçues sur les métiers de la recherche, Inria, la Fondation Inria ainsi que d'autres instituts de recherche, ont mis en place le projet « 1 scientifique- 1 classe : Chiche ! ».
Cette initiative d'envergure nationale s'appuie sur une multitude d'acteurs locaux pour permettre aux élèves de seconde de rencontrer un scientifique en classe. Ces interventions se veulent inspirantes. Elles donnent aux lycéens des clés de compréhension de l'évolution du monde numérique dans lequel ils vivent, et apportent une vision concrète des métiers de ce secteur. Ces interventions sont aussi là pour briser les stéréotypes de genre qui influencent souvent les parcours des lycéennes.