Compensation du handicap - Amélioration d'un lecteur d'écran
Pierre Réty  1@  
1 : LIFO
Université d'Orléans

Un lecteur d'écran est un logiciel qui permet de naviguer et d'agir sur les éléments graphiques sans regarder l'écran, et restitue les textes sous forme audio ou braille. Il permet ainsi aux personnes en difficulté de lecture (mal-voyants, analphabètes, dyslexiques) d'utiliser l'ordinateur ou le smartphone. Un lecteur d'écran appelé VoiceOver est disponible en natif et gratuitement sur les produits Apple. Mais il présente des anomalies et des limitations. Les plus gênantes sont des erreurs de prononciation du français qui rendent la compréhension difficile, et l'impossibilité de naviguer par phrase dans un texte. Nous cherchons ici à corriger ces défauts, en relevant plusieurs défis. Comment améliorer un logiciel à sources fermées ? La prononciation ? La navigation ?

Solutions proposées

Le langage de programmation AppleScript permet d'agir sur les applications d'Apple, en particulier sur VoiceOver. Pour corriger la prononciation, le texte du curseur VoiceOver est récupéré par un script AppleScript, sur lequel un pré-traitement est effectué par un programme python, puis le texte modifié est envoyé à la synthèse vocale. Toutefois certaines corrections nécessitent de connaître la fonction grammaticale de certains mots. Une bibliothèque python de traitement du langage naturel peut être utilisée à cet effet.

Le curseur VoiceOver contient généralement un paragraphe de texte, ce qui permet de naviguer par paragraphe en déplaçant le curseur. Mais il serait très utile de pouvoir réécouter la phrase en cours ou la phrase précédente, autrement dit de naviguer par phrase. Après avoir surmonté plusieurs difficultés, nous avons réussi à mettre au point des scripts AppleScript offrant cette possibilité.



  • Poster
  • Autre
Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...